Bassin des 20 Lacs et le lac Connessstrenueux

Voici un régal absolu pour les amateurs de lacs alpins et de bassin glaciaire: Une longue boucle qui gagne une altitude raisonnable tout en s’arrêtant à plus d’une douzaine de lacs différents. Cette route, connue officieusement sous le nom de « bassin des 20 lacs », échantillonne les lacs des deux côtés du col Lundy, qui divise les bassins hydrographiques du ruisseau Lundy et du ruisseau Lee Vining. En chemin, vous dégusterez des lacs de toutes formes, tailles et personnages sur fond de crête de la Sierra à la frontière du parc national de Yosemite.

Le troisième lac Conness

Dans cet article, j’ai combiné la route traditionnelle du bassin des 20 lacs avec la route semi-cross-country menant aux lacs Conness. Vous pouvez parcourir tout le parcours comme une odyssée d’une journée, ou vous pouvez approcher 20 lacs et les lacs Conness en randonnée séparée. L’une ou l’autre méthode d’exploration de cette région donnera des résultats satisfaisants car il n’y a pas beaucoup de bassins lacustres aussi faciles d’accès et relativement faciles à explorer.

Formalités administratives pour le bassin des 20 lacs

Si vous êtes intéressé par la randonnée, vous devrez obtenir un permis auprès de la forêt nationale d’Inyo avant votre randonnée. Les permis pour l’Inyo sont disponibles sur ce site Web sur Recreation.gov , ce qui vous permet de sélectionner votre point de départ, vos dates et la durée de votre voyage tout en payant le permis en ligne. La seule autre étape après cela est de récupérer votre permis le jour de votre voyage au centre d’accueil le plus proche d’Inyo N.F., qui est à titre de référence le Centre d’accueil de la zone panoramique de la forêt nationale de Mono Basin à Lee Vining. Il n’y a actuellement aucun quota pour le bassin des 20 lacs, mais c’est toujours une stratégie judicieuse à planifier à l’avance.

Toute votre randonnée devra se dérouler dans la nature sauvage de Hoover. Le Hoover Wilderness jouxte la zone naturelle de Harvey Monroe Hall, qui fonctionne comme une sorte de laboratoire de recherche vivant qui étudie le glacier Conness et les lacs Conness. L’espace naturel de Hall est ouvert à la journée uniquement, ce qui signifie que vous ne pourrez camper dans aucun des lacs Conness.

Description du sentier: Lac Saddlebag et bassin de 20 Lacs

Lac Saddlebag et pic Nord

Après vous être garés dans le stationnement du début du sentier Saddlebag, descendez vers le barrage et restez à droite pour trouver le début de la boucle du lac Saddlebag. Vous pouvez boucler Saddlebag Lake dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais l’approche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre élimine le segment le plus long de la boucle autour du sentier. Cela permet un retour plus court du lac Greenstone à l’arrière de la randonnée. Le début du sentier se trouve juste à l’est du complexe Saddlebag Lake Resort et de la rampe de mise à l’eau. Suivez le sentier sur un arc rocheux généralement plat à travers de nombreux fourrés de saules nourris au printemps qui deviennent dorés à l’automne. Une fois que le sentier a terminé son arc, continuez vers le nord, en parallèle de la rive du lac à environ 50-150 pi au-dessus de l’eau. Vous profiterez d’une vue sur la crête de la Sierra, couronnée par le pic Nord jusqu’à la marque de 1,4 mile lorsque le sentier pénètre dans une forêt de pins blancs et de pins tordus.

Lac Colibri et Mont. Conness (point culminant, centre-droit)

À 2.1 miles, gardez un œil sur l’ancienne station de garde forestier ainsi qu’un chemin informel qui déambule sur les rives du lac. Juste en face de ce sentier informel, recherchez un panneau quelque peu obscur et battu (à partir de 2018) qui indique le col de Lundy. Tournez à droite à cet embranchement et commencez une montée modérée hors de la forêt en direction du col de Lundy. Après 0,5 mile d’escalade modérée, le sentier atteint un chemin informel menant à gauche au lac herbeux Colibri, votre deuxième lac de la boucle. Vous pouvez suivre le chemin informel autour des rives du lac pour admirer une belle vue sur le mont. Conness s’élevant au-dessus de l’eau.

Lac Odell et au-delà vers le canyon Lundy

L’escalade se poursuit jusqu’à 2,8 milles, à quel point vous longez le col Lundy et commencez une descente rocheuse vers le lac Odell. Les aficionados de la Sierra remarqueront peut-être que le paysage semble un peu plus coloré que le haut pays de la Sierra habituel. Une immense région de roches métamorphiques rouges rouillées domine le paysage du canyon de Lundy au sud vers le canyon Bloody près de la boucle des lacs June. Ce paysage « peint » de la Sierra est un changement rafraîchissant par rapport au granit gris clair typique de la Sierra, bien que la roche, en particulier les éboulis, puisse devenir assez déchiquetée.

Lake Helen et North Peak

Vous découvrirez à quel point les éboulis sont amusants en longeant le lac Odell à 3 miles et en commençant une descente difficile le long d’un sentier vague à travers un ravin escarpé en direction du lac Helen. La roche lâche domine sous le pied jusqu’au lac Helen à 3,6 miles et au-delà. Le lac Helen, le point le plus au nord de la route, est un endroit idéal pour s’arrêter et faire une pause car il marque la fin de votre descente du col Lundy et le début d’une deuxième ascension jusqu’au lac Steelhead. C’est aussi l’un des plus beaux lacs sur une boucle pleine de jolis lacs.

Couleur d’automne

Si vous voulez vous promener un peu près du lac Helen, vous pouvez suivre le sentier menant au canyon de Lundy sur une courte distance vers un éperon rocheux qui vous permettra d’avoir une vue partielle sur le canyon de Lundy. Vous pourriez être tenté d’envisager de suivre le sentier venteux bordé d’éboulis jusqu’au canyon, mais après avoir tenté le sentier depuis le canyon, je peux vous assurer que c’est une épreuve brutale réservée spécifiquement aux déterminés. Cela ne vaut pas la peine à mon humble avis.

Lac Shamrock avec le pic Nord à droite

Pour continuer, traversez le ruisseau Lundy à la sortie du lac Helen et commencez une montée modérée sur une moraine marécageuse bordée de cascades et de ruisseaux sinueux en montant vers votre prochain lac, le lac Shamrock. Les multiples baies, îles et criques du lac Shamrock se trouvent sous le regard de North Peak.

Steelhead Lake et notre vieil ami, North Peak

Continuez le long de la rive du lac Shamrock en montant à une jonction à trois voies perchée entre Steelhead Lake et un petit lac sans nom à 4,5 milles. À ce carrefour, vous pouvez tourner à droite pour suivre la fin d’une ancienne route minière en direction de la mine de Hess. Même si vous ne vous rendez pas à la mine Hess, une courte promenade le long de cette route révèle certaines des meilleures vues sur Steelhead Lake et la présence désormais familière et presque omniprésente de North Peak.

Lac Wasco

Après avoir admiré la vue sur la route minière, revenez à la jonction et continuez sur ce qui est maintenant une route minière abandonnée qui fera une boucle autour d’une butte avant de longer la rive du lac Steelhead, en direction du sud-est en direction des lacs Wasco et Greenstone. La signalisation ici est assez médiocre, vous devrez donc peut-être vous frayer un chemin à travers quelques vagues sentiers informels. Gardez simplement à l’esprit que le chemin que vous voulez est l’ancienne route minière, qui est très évidemment une vieille route et non un sentier à voie unique.

La rive nord du lac Greenstone

Après avoir atteint la sortie du lac Steelhead à 5,0 milles, passez devant une jonction qui se connecte à une boucle qui se sépare de la route minière pour atteindre quelques emplacements de camping sur un terrain plus élevé entre le lac Steelhead et le lac Wasco. Ce sentier en boucle rejoint la route minière juste avant d’atteindre le lac Wasco à 5,25 milles. Juste après le lac Wasco, la route minière forme une deuxième ligne de partage des eaux (5,4 milles) qui sépare les bassins versants du ruisseau Lundy et du ruisseau Lee Vining.

Rive sud du lac Greenstone et du pic Nord

À partir de cette ligne de partage des eaux, la route commence une descente vers le deuxième plus grand lac de la route, le lac Greenstone. Après une descente de 0,6 mile, la route minière atteint l’extrémité nord du lac Greenstone. Vous trouverez un sentier informel non cartographié qui longe les rives nord du lac vers le sentier informel accédant aux lacs Conness. Un deuxième sentier informel menant aux rives est du lac Greenstone se trouve devant à 6,2 miles. Ces jonctions ne sont toutes pas signées, et il est possible de confondre ce sentier avec le sentier principal menant au début du sentier Saddlebag avec un autre sentier informel qui descend jusqu’à la rive du lac. Vous devrez peut-être faire un peu d’exploration par essais et erreurs ici (je l’ai certainement fait). Vous saurez que vous êtes sur la bonne voie lorsque vous vous dirigerez vers le sud et vers un sentier non balisé et non entretenu qui mène au nord des lacs Conness à 6,5 miles.

Si vous sautez les lacs Conness, continuez à travers cette jonction et suivez le sentier de plus en plus rocheux et inconfortable vers le sud le long des rives ouest du lac Saddlebag. À 7,7 miles, tournez à gauche pour traverser le barrage et suivez la route de service jusqu’au parking pour le début du sentier Saddlebag.

Description du sentier – Lacs Conness

Vous pouvez faire le voyage vers les lacs Conness en parallèle de la route du bassin des 20 lacs ou en randonnée. Il y a un peu d’escalade de fond assez raide, donc si vous vous sentez assez cuit après les 20 lacs, vous voudrez peut-être le sauter et revenir après une pause ou une bonne nuit de sommeil. Pris seuls, les lacs Conness vous parcourront 6,2 miles avec environ 1 200 pieds de gain d’altitude. Notez que j’écris ces directions comme si vous filiez cet itinéraire sur le bassin des 20 Lacs, ce qui vous permet d’éviter de faire de la randonnée sur les 2.tronçon de sentier de 8 milles le long de la rive ouest du lac Saddlebag à deux reprises (cette section de sentier est nulle grâce au pied rocheux, vous êtes donc les bienvenus).

Le sentier menant aux lacs Conness

À partir de la jonction non marquée au sud-est du lac Greenstone, tournez à droite et dirigez-vous vers l’ouest le long de la rive sud du lac Greenstone. MT. Conness se profile de manière invitante au-dessus de la rive du lac à mesure que vous progressez. Une fois arrivé au bout du lac, traversez le ruisseau lakes inlet et continuez le long du sentier informel qui se promène dans la forêt. Le sentier commence à monter sur un chemin rocheux, non entretenu et parfois vague qui traverse la zone naturelle de Hall alors qu’il monte une pente raide vers une prairie étroite filetée par le ruisseau sinueux à 7,3 miles.

La montée de ski de fond

La deuxième partie de l’escalade, plus difficile, suit un sentier très difficile à identifier lorsqu’il remonte des dalles de granit. Vous aurez peut-être plus de chance de travailler à travers le pays sur ces dalles car le sentier est plus difficile à suivre lors de la montée (et plus facile à identifier lors de la descente). Recherchez une cascade déversant le contenu du ruisseau drainant les lacs Conness sur une falaise de 50 pieds. Vous voudrez viser un endroit juste à droite de cette cascade. Une fois que vous aurez atteint cet endroit, vous pourrez localiser la continuation du chemin alors qu’il continue vers le sud-est dans le bassin glaciaire contenant le quintette des lacs Conness.

Deuxième lac Conness

Il y a en fait quelques chemins informels différents, ce qui rend le parcours difficile si vous vous attendez à suivre un sentier. Si vous atterrissez sur le sentier qui passe au nord du ruisseau, vous le suivrez jusqu’à un isthme qui divise le premier petit lac et le deuxième plus grand lac. Passez entre les deux lacs et continuez presque vers le sud le long du lac sud. À ce stade, vous pouvez continuer vers le sud et remonter une pente rocheuse jusqu’aux 3ème et 4ème lacs au sud. Le glacier Conness alimente directement le 4ème lac, ce qui lui donne un aspect laiteux, vert-bleu. Pour atteindre le cinquième et le plus haut lac, vous devez tourner vers l’ouest à partir du 3e lac et vous engager dans une montée de fond sur des dalles de granit.

Fourth Conness Lake

Tournez-vous où vous voulez ici. Chacun des lacs est magnifique, et j’ai vraiment aimé le second. Vous pouvez passer beaucoup de temps à vous bousculer et à fouiller dans ce bassin, même si vous en serez probablement plutôt épuisé si vous parcourez la route. Quoi qu’il en soit, terminez votre randonnée en revenant sur vos pas jusqu’au lac Greenstone et suivez le sentier jusqu’au début du sentier Saddlebag pour terminer votre randonnée.